L’Ifop, pour l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD), a réalisé une étude sur le regard des Français sur la fin de vie.

«Plus de neuf Français sur dix (92%) se déclarent favorables à l’euthanasie lorsque le patient, atteint d’une maladie insupportable et incurable, en formule la demande.

On note que la favorabilité des Français à la légalisation de l’euthanasie connait quelques variations à travers les années, de 88% en 2001, elle atteint 96% en 2024, et est l’année où le taux d’ »absolument favorable » atteint son plus haut niveaux (55%), soit 4 points de plus qu’en 2023, et 17 points de plus qu’en 2001.

Sur le recours au suicide assisté, c’est-à-dire l’autorisation pour les personnes souffrant de maladies incurables de s’administrer un produit létal sous la supervision d’un médecin, même constat. 89% des Français approuvent l’autorisation de cette pratique, dont 52% « tout à fait ». Depuis 2017, ce chiffre reste stable, exprimant une favorabilité largement majoritaire au recours au suicide assisté à la demande du patient.» (Source: Ifop)

Voir tous les résultats